Amiante avant travaux / démolition, un repérage qui concerne professionnels et particuliers

Qui est concerné par la réalisation d’un repérage amiante avant travaux et pourquoi ?

La réalisation de travaux ou une démolition dans une maison individuelle, un appartement, un immeuble professionnel public ou privé, exige, si de l’amiante est susceptible d’être présent en raison de l’âge des locaux (avant juillet 1997), de faire appel à un professionnel certifié amiante avec mention pour effectuer un repérage d’amiante préalable.

Les professionnels comme les particuliers sont donc concernés.

L’objectif est d’éviter, par une détection préalable du risque amiante et l’application de mesures d’éradication adaptées, de soumettre les travailleurs à un risque d’exposition à l’amiante durant le chantier.

Quelle est la différence entre RAAT/RAAD et état d’amiante ?

En raison de la nature destructive des opérations de travaux ou de démolition, le repérage amiante avant travaux / démolition est plus exhaustif qu’un simple état de présence ou d’absence d’amiante.

En effet, l’opérateur de repérage amiante doit rechercher tout type de matériaux et produits amiantés dont même ceux qui ne sont pas visibles sans destruction.

Suite à son repérage, l’opérateur établit un rapport détaillé, cartographiant l’amiante avec précision si celui-ci est présent et préconisant des travaux de désamiantage ou de confinement si cela est nécessaire, avant de débuter le projet.  

Diagnostic immobilier Le Cres
Lundi - Vendredi
09h - 19h
Demandez un devis gratuitement
DPE Saint-Jean-de-Vedas
Contactez-nous au
04 67 52 89 98
Vente & location
Retrouvez toutes vos obligations
Ils nous ont
fait confiance.
Diagnostic Technique Global Nîmes Mise en copropriété Nîmes Diagnostic immobilier Marseillan DPE Marseillan DPE Marseillan DPE Marseillan