Type de bien ? Maison Appartement Autre
DPE Montpellier 34000
Expertise immobilière Montpellier 34000 Diagnostic immobilier Montpellier 34000 DPE 34 - Hérault

Le DPE : maîtriser l’énergie et lutter contre le réchauffement climatique 

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) a été mis en place en 2006 avec un double objectif : fournir un outil performant en matière de maîtrise des dépenses énergétiques et de lutte contre le changement climatique.

Le développement durable et le pouvoir d’achat sont deux critères de plus en plus importants dans le choix d’un logement : 80% des Français déclarent que la consommation énergétique est un facteur majeur de choix.

Le DPE est une obligation qui concerne ventes et locations, quelle que soit la date de construction du bien : les constructions neuves sont également  soumises au DPE.

Ce diagnostic est toujours à la charge du vendeur, du bailleur, du maître d’ouvrage ou encore du promoteur.

Le DPE vise à informer précisément le futur acquéreur ou locataire des performances énergétiques du bien : il donne également la mesure de ses rejets de gaz à effet de serre.

Obligatoirement effectué par un diagnostiqueur certifié, le DPE est matérialisé par deux étiquettes « énergie » et « climat » : la première indique la consommation énergétique du bien avec  7 classifications, allant de A de couleur verte pour les logements les plus économes,  à G de couleur rouge pour les plus énergivores.

L’étiquette « climat », quant à elle, mentionne les rejets de gaz à effet de serre du bien.

Le DPE comporte des recommandations précises sur les mesures les plus efficaces  pour améliorer la performance énergétique et éventuellement des préconisations en matière de travaux , leur coût et les économies à en attendre.

Sachant qu’il peut exister d’importants écarts quant à la facture énergétique entre les meilleurs et les moins bons élèves du classement, le DPE peut constituer un argument de négociation non négligeable lors de l’achat d’un bien.

Le DPE  a pour seule visée l’information de l’occupant futur et n’oblige pas le propriétaire à la réalisation de travaux avant la transaction.

Sa validité est de dix ans.

Pour une location, faites refaire un DPE si vous avez réalisé des travaux visant à améliorer le classement « énergie » du bien.  

Diagnostic immobilier proche de Sète